Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est déjà magique !

2 Juin 2009 , Rédigé par Micbon Publié dans #Les répétitions

C'est déjà magique ... 


Depuis quelques semaines, comédiens et techniciens ont pris possession des sous-roches pour poursuivre les répétitions de l'Opéra du Gueux. Chacun trouve peu à peu sa place et le projet avance bien.

Samedi 30 mai Jean-Marie Sillard avait décidé d'une répétition en soirée (heure des représentations). Evidemment avec les éclairages ... C'était une première, dans tous les sens du terme : le concept est de n'utiliser que l'éclairage naturel ; autrement dit, s'agissant de la nuit tombée, de l'usage du feu !

Paradoxalement s'agissant d'un mode d'éclairage vieux comme l'humanité, il a fallu tout réinventer ; enfin presque.

En fin d'après-midi Thierry et Vincent, les maîtres-feu, se sont affairés à répartir braséros, vasques d'huile et lanternes.

La nuit tombée il fallait se lancer : « Allez... on y va ! ». A l'appel - respecté - de Jean-Marie chacun prend sa place, on allume, avec un peu de difficulté, les feux et les premiers mots fusent.

Mais c'est à la lumière que chacun accorde son attention. Une palette de rouges, de jaunes, d'orangés éclaire les visages de lumière et d'ombres. Des feux vifs et très animés des braséros, aux feux fixes et timides des lanternes en passant par les feux tranquilles et tremblotants des lampes à huiles délivrant de magnifiques cercles de lumières, projetant sur les comédiens, les arbres et les roches des langues de lumière chatoyantes de jaunes et d'orangés. Magnifique !

Puis surgissent du fond des arbres des porteurs de torches dans un ballet inquiétant de flammes et de lumière. Chacun est encore un peu emprunté avec ce nouveau partenaire, mais déjà l'ambiance est créée.


Le lieu, le texte, les éclairages, la mise en scène, les comédiens tiennent déjà leur promesse.


Il reste beaucoup à faire, mais c'est déjà magique ...

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et pour en voir plus ...

 

Par Micbon

 



Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Laurent Sabourin 09/06/2009 10:45

Waouh! Impressionnant, sa doit vraiment être magique quand on y est!