Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Les costumes

... Rôles ... Comédiens ... Costumes ...

 

 

 

Hélène Mourasse


Les costumes de l'Opéra du Gueux sont conçus et réalisés par Hélène Mourasse, la costumière attitrée de l'association Le Théatre du Lavoir pour laquelle elle a déjà réalisé les costumes de nombreux spectacles précédents.

De novembre à avril elle a déjà réalisé les costumes féminins.

Les costumes masculins sont en cours de création et de réalisation.

De 1988 à aujourd'hui Hélène à conçu et réalisé les costumes des créations :

Le songe d'une nuit d'été,

Tristan et Iseult,

Les sept péchés capitaux,

L'Odyssée,

En r'venant d'l'expo,

Roméo et Juliette,

Le Lavoir,

Ah Dieu que la guerre est jolie,

Le théâtre ambulant Chopalovitch,

L'harmonie de la Sainte Cécile,

Le cercle de craie caucasien,

La cuisine, Le p'tit bal perdu...

 

 

 Le costume, élément clef de la transformation du personnage.

Par quel truchement et à quel moment de l’histoire, la vraie nature de ces hommes et femmes nous apparait-elle ? Ici, le costume joue son va-tout et accrédite les transformations .

Sous le couvert des jabots, dentelles, velours, jaquettes élimées ou  pantalons ravaudés, le personnage se veut tour à tour brigand ou bourgeois respectable…fille honnête et fille de joie

Ici, le déguisement côtoie le costume .Au fil de l’histoire, les lambeaux se jouent des dentelles et vice et versa. Les bijoux, vêtements ou autres butins de ses larcins, transforment un gueux en homme de bien et tous ces accessoires donnent une ambiance très hétéroclite. Les jeunes filles de la scène champêtre, en revêtant leurs atours nocturnes, se révèlent pour travailler et survivre, «  Belles de jour  ». Pendant ce temps, Filch, « Jeune homme ayant connu  des jours meilleurs » (dans la pièce originale) probablement corrompu ou opprimé par la société, se glisse dans la peau d’un mendiant. Sous nos yeux revêtant ses frusques, ce monsieur d’un certain âge ne devient-il pas, à son tour, ce que cette société semble l’avoir amené à être ?

 

 

Partager cette page

Repost 0