Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Chemins buissonniers


 Association Chemins Buissonniers

                               
    Historique


Le sentier des Sous-Roches a longtemps été pour les habitants de Queaux la voix d'accès aux parcelles sur lesquelles ils avaient implantés vignes et vergers.
  Les murets de pierres témoignent encore de leurs efforts pour défricher et entretenir ce territoire situé entre falaise et rivière ,orienté Sud Sud-Est et irrigué par de nombreuses sources pérennes .
  L'exode rural ,la raréfaction de la main d'œuvre ,la mécanisation ,la transformation de l'agriculture ont provoqué l'abandon progressif du travail des hommes sur cette partie de la commune .
   Vignes et vergers ont été rapidement envahis par une nature luxuriante. Les ronces ont franchi les murets ,les arbres ont proliféré et la lisière s'est rapprochée du bourg.
         Fin des années 1980 ,une équipe de bénévoles s'est attachée à retrouver le sentier ,à le défricher et à confier ensuite son entretien aux équipes du  Syndicat Mixte du Pays Montmorillonnais (SMPM).Devenu partie du Sentier des Fadets ,enrichi d'un observatoire à faune et de panneaux d'interprétation ,il proposait ombre et fraicheur au public des randonneurs.
         C'est en 2006 que s'est constituée notre association ,composées d'artistes et de botanistes amoureux du sentier ,autour d'un projet de valorisation des sites naturels et de préservation du patrimoine. Avec le soutien financier des collectivités locales et de l'Europe ,en partenariat avec la municipalité ,des parcelles ont été défrichées révélant des sites remarquables  ,des murets ont été remis en état ,un topo-guide imprimé et des interventions artistiques financées.
          Les fêtes annuelles du sentier ont introduit musique et poésie dans le monde des prêles et des fougères .Le lieu du labeur de nos anciens est devenu lieu de rêverie de nos contemporains .La nature domestiquée produit à présent nourriture pour l'esprit.
          
      Projets à venir
            
 Fête du sentier à l'automne
 Installation de panneaux sur le rôle des insectes
 Enrichissement des panneaux botaniques
 Installations de mobilier (tables et sièges )
 Créations artistiques (Land Art )
 
        Pour être informé sur nos activités ,pour soutenir notre action ,contact Sylvie Stenger : sylviestenger@hotmail.fr

 

Photos sylvie Stenger (Chemins Buissonniers)

 


 

 

 

 


Partager cette page

Repost 0