Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Les partenaires

Le projet Opéra du Gueux est soutenu par nombre d'associations caïocaines ainsi bien sur que par la municipalité de Quéaux. Ils nous livrent leur vision de ce projet qui les concerne à un titre ou a un autre et qui les fédèrent le temps d'une saison.

 

Association"Théâtre du Lavoir"

Association"Chemins buissonniers"

Association "Amicale des anciens élèves de l'école publique de Quéaux"

Association "Quéaux et son passé"

Association "Les donneurs de sang"

Association "Corbeau Blanc"

La Municipalité de Quéaux

 

 

 

LE THEATRE DU LAVOIR

 

 

 

Retour haut de page

 

CHEMINS BUISSONNIERS

  Nous avons été particulièrement intéressés lorsqu'en 2008,Jean Marie Sillard nos a proposé de créer l'Opéra du Gueux sur le site du sentier .
  Tout à fait immodestement il nous est apparu que cette proposition venait sanctionner nos efforts de valorisation du site et nous encourageait dans la poursuite de notre action.
   Notre participation à ce projet consiste essentiellement à adapter les sites que nous avons valorisés ,à l'accueil de la mise en scène de la pièce ,tout en préservant les objectifs que s'est fixé notre association sur ces mêmes sites .
   Fidèle à sa nouvelle destination ,le sentier artistique des Sous Roches accueillera en 2009 musique ,poésie et création artistique .

Voir page

Retour haut de page

L'AMICALE DES ANCIENS ELEVES ET AMIS

DE L'ECOLE PUBLIQUE DE QUEAUX      

 

 

Notre association remonte au lendemain de la guerre, elle avait pour but de collecter des fonds, afin d'envoyer des colis aux prisonniers de guerre .

Après quelques années d'interruption, elle a repris ses fonctions en 1951 avec des défilés de « barques fleuries » sur la Vienne. Au début des années 70, les habitants du bourg de Queaux et des hameaux voisins réalisaient une douzaines de chars avec du  papier crépon (rose frisées à l'aiguille à tricoter pour la plupart : environ 100000). Des vedettes de la chanson venaient participer à l'animation ; les dernières venues sur la scène de Quéaux furent en 1991. Nous avons aussi organisé la coupe de la chanson, course aux ânes, jeux inter-commune, cascade sur moto ... avec des soirées nocturnes des jeux de lumières, et nous finissions toujours par un feu d'artifice pyro-musical suivi d'un bal.

Les années ont passé, les bénévoles étaient de plus en plus rares, les interdits administratifs plus nombreux, les mises aux normes plus contraignantes, etc.(les artistes sont de plus en plus onéreux et la vie difficile).

Maintenant nous organisons des lotos, des concours de belote, et des dîners et soirées à thèmes ...

Nous avons également un atelier Danse de salon et Gym avec un (professeur) professionnel, tous les lundis et mardis.

 

En 2006, nous nous sommes totalement impliqués auprès "Théâtre du Lavoir" pour la création du "P'tit bal perdu"

En ce qui concerne le projet de « l'Opéra du Gueux », l'action et le but sont de travailler tous ensemble entre associations, d'organiser  au mieux  les dix représentations et de bien accueillir le public, pour ces soirées d'été.

Pour en revenir au lieu : « Les Sous Roches », c'est un sentier dans les sous bois, au calme ; d'un côté nous  avons de petites « falaises » et de l'autre la rivière (La Vienne).C'est un lieu assez exceptionnel et  très agréable pour de belles randonnées et pourquoi pas...un vrai spectacle de théâtre !

 

 

                                                                                         Micheline GAUTHIER et les membres de

                                                                                         L'Association .


Retour haut de page

 

 

QUEAUX ET SON PASSE

 

"Quéaux et son passé" est une association loi 1901 créée le 27 septembre 1989. Elle fête donc cette année son 20ème anniversaire.

Elle compte une centaine d'adhérents, ce qui fait d'elle une des plus grosses associations de la commune.

Sa principale activité est la parution trimestrielle de son bulletin. Celui-ci fait revivre le passé du village. On y trouve des extraits de documents d'Etat Civil, des articles sur la généalogie, des anecdotes, des poèmes d'auteurs locaux, etc.

D'autre part, des thèmes précis ont été abordés et édités sous la forme de brochures dont voici les titres : "Des seigneurs de Quéaux", "Vente de biens nationaux", "Nos croix", "Les cousins I, II, III", "Moulins, meuniers et boulangers", "Les métiers du fer et du bois", "Justice et procès", " De Caïoca à Quéaux", "Quéaux en fleurs", "De l'aube au crépuscule" et "Les nourrices, les mères, enfance et familles".

Une petite brochure va bientôt paraître et son titre sera : "Vestiges des villages et les premiers occupants cités dans nos registres". Comme le dit le titre, cette brochure vous présentera les premiers villages et habitants trouvés dans nos registres et vous y trouverez aussi de nombreuses photographies de vestiges (maisons, fours, vieux murs, vieux toits, vieilles portes).

Une autre brochure est en cours de préparation. Son titre sera "Des objets de chez nous". Celle-ci contiendra essentiellement des photographies accompagnées de courts textes relatifs à ces objets et à leurs usages.

Après avoir édité une série de cartes postales anciennes et pour susciter l'envie de connaître notre beau village, "Quéaux et son passé" a créé et édité une dizaine de cartes postales et agrandissements en couleurs.

Pour marquer davantage cette année anniversaire, nous vous proposons le 11 juillet 2009 une sortie en car au château de Valencay avec une visite du musée de l'automobile le matin, une visite du château et enfin une visite du parc en petite voiture électrique l'après-midi. Le repas sera servi à l'Orangerie du château dans un cadre très agréable.

Suivra notre Assemblée générale le 22 Août 2009 à 16 heures à la salle du Conseil municipal. Le rapport moral et financier sera suivi d'une conférence animée par Michèle Laurent sur le thème "des bagnards dans la Vienne".

 

Pour enrichir encore plus cette année anniversaire, l'association retrouve le "Théâtre du Lavoir".  Souvenez-vous :

En 1996, un groupe de comédiens dirigé par Jean Marie Sillard, et avec notre collaboration a adapté et interprété devant plusieurs centaines de spectateurs : "Le Lavoir" dans le lieu incontournable qu'est le lavoir du village. C'est un excellent souvenir, un moment que tout un chacun n'est pas prêt d'oublier. L'investissement des volontaires et l'opiniâtreté de Jean marie Sillard ont fait de cette pièce un grand succès.

"Le Théâtre du Lavoir" était né.

En 2000, cette troupe de Quéaux adapte dans les rues et présente "Le Théâtre ambulant Chopalovitch". Ce projet rencontre à nouveau le succès. Nous étions aussi partenaires de l'organisation de cette manifestation.

Neuf ans plus tard, nous sommes avec quatre autres associations à nouveau partenaire pour une nouvelle aventure avec Jean Marie Sillard et ses comédiens. La pièce "L'Opéra du Gueux" inspirée de l'oeuvre de John Gay (1728) "The beggar's opera" sera donnée dans le magnifique décor naturel des "Sous-Roches".

Gageons que Jean Marie Sillard, nous habituant à des idées peu communes, n'en finisse pas de nous surprendre.

En effet, les Sous-Roches est un lieu connu de tous les villageois, un lieu que l'on peut qualifier de mythique, rempli de mystères et naturellement beau. C'est un lieu que l'on tient un peu secret tant la nature y est préservée : un endroit précieux que les habitants gardent jalousement.

Est-ce en associant ce lieu à sa jeunesse et à ses souvenirs à Quéaux que Jean Marie Sillard y a naturellement mûri et adapté "L'Opéra du Gueux" ?

Il nous a présenté son projet et nous l'avons aimé. Nous allons donc y participer et vous dévoiler nos Sous-Roches !

L'association "Quéaux et son Passé" espère donc avoir le plaisir de vous accueillir, adhérents et amis, au fil des représentations qui auront lieu au cours des mois de juillet et août 2009.

 

 

 

 

  Retour haut de page

 

ASSOCIATION DES DONNEURS DE SANG DE QUEAUX

 


OBJECTIFS :


En liaison avec l'établissement de transfusion sanguine,  l'Association des donneurs de sang de Queaux cherche a augmenter le nombre de donneurs en informant la population et en faisant la promotion du don du sang.

 

DESCRIPTIF :

 L'Association des donneurs de sang de Queaux organise deux collectes de sang par an :

  • Une en janvier, après les fêtes.
  • L'autre en juillet, en pleine saison estivale où l'on sait que les accidents sont nombreux et ou le besoin en sang est vital.

et deux collectes de plasma :

  • collecte en Mars
  • et l'autre en Septembre

L'Association participe à la Foire du 1er mai à Queaux , et organise diverses manifestations telles que randonnée pédestre et  banquet, ...

 

Les membres de l'Association emmènent régulièrement au cours de l'année, des donneurs au centre de transfusion selon les besoins.

 

Notre Association prend part au projet de l'Opéra du Gueux car ce spectacle permet de rassembler des personnes dans un esprit convivial et permet aussi d'aller vers les autres pour leur offrir un moment de joie et de détente. 

 

 

Retour haut de page

ASSOCIATION CORBEAU BLANC




Retour haut de page

Partager cette page

Repost 0